Mbaye Babacar Diouf est un artiste plasticien, professeur d’éducation artistique plastique. Il est diplômé de l’Ecole Nationale des arts (ENA) et est titulaire d’un Master II à l’Institut Supérieur des Arts et de la Culture (ISAC) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Peintre, dessinateur, sculpteur, Mbaye Babacar Diouf (1983) est l’un des jeunes artistes sénégalais les plus remarqués de sa génération.
Ses œuvres ont été présentées dans différentes expositions et foires internationales, telles que la biennale DAK’ART, Art Paris Fair, 1:54 Londres, IMA (Institut du Monde Arabe) Paris, musée Mouhamed 6 Rabat, en Chine…
La signature de Mbaye Babacar Diouf fait partie de la collection privée de l’Etat du Sénégal.
Il a été primé à plusieurs reprises par des structures telles que l’Agence Nationale de la Démographie et de la Statistique (ANDS), l’ADEPME (Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises), l’ambassade d’Italie à Dakar, l’organisation sénégalaise de lutte contre la corruption (OFNAC), les jeux de la Francophonie.
Il a été aussi membre du jury en sculpture lors de la IX eme édition des Jeux de la Francophonie à Kinshasa en 2023. Sa démarche artistique se caractérise d’une part par un travail sur les signes, avec une interrogation profonde sur leur force dans un concept de rythme.
D’autre part, l’artiste aborde les thématiques de la condition humaine avec des personnages aux silhouettes bien dessinés comme élément graphique qui sans cesse offre une image unique simple et originale.
Ambassadeur culturel du Sénégal, l’artiste l’est aussi sur le plan sportif. Il a fait partie de l’équipe nationale de karaté de son pays et a été plusieurs fois médaillé d’Afrique dans cette discipline.
Il vit et travaille à Dakar.
Les perles de lumière.
Le chapelet est un ensemble de grains, de matériaux possibles divers, enfilés que l’on fait
défiler entre les doigts en évoquant le Tout-puissant.